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Comment identifier les indicateurs et rapports inutiles

Produire des indicateurs et du reporting engloutit énormément de temps et d’énergie. L’investissement dans cette activité est encore plus important si le processus de production des rapports n’est pas automatisé.

Afin de ne pas gaspiller ses ressources, il est donc indispensable de ne pas les occuper à des tâches qui s’avèrent finalement inutiles.

 

Consacrer ses ressources à des activités sans valeur ajoutée revient à placer ses économies à un taux négatif !

 

Alors comment débusquer les intrus camouflés dans les habitudes et consommateurs de ressources ?

Pour démasquer les indicateurs indésirables, voici quelques signes qui justifieront vos soupçons.


1. Le rapport n’est pas crédible

Personne n’y croit ! Les données sources dont la qualité n’inspire que méfiance discréditent les rapports qui les utilisent.


2. L’indicateur est déconnecté de la stratégie et des objectifs

Il mesure un domaine ayant une incidence anecdotique et ne nécessitant aucune attention particulière.


3. L’indicateur n’est pas compris

Son calcul est complexe et intègre de nombreuses exceptions. Difficile pour le destinataire de tirer des conclusions d’une information qu’il ne maîtrise pas parfaitement.


4. Vous voulez faire de la gestion, pas de l’histoire !

La diffusion de l’indicateur a lieu avec un décalage de plusieurs jours/semaines/mois avec les faits mesurés. Au moment de la lecture, l’information n’est plus d’actualité.


5.L’indicateur ne génère aucune action

L’indicateur n’est pas intégré dans un processus d’analyse débouchant sur des décisions. Il est juste informatif.



Si l’un de ces 5 points concerne un élément de votre reporting, vous pouvez légitimement envisager sa suspension voire sa suppression.

Vous hésitez encore à l’éliminer ?

Appliquez le test ultime : sans crier gare, arrêtez de le diffuser !

Pas de réaction ?

Vous avez la réponse !

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