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Quelles différences y a-t-il entre Business Intelligence et CPM ?

Il est facile de confondre Business Intelligence (BI) et Corporate Performance Management (CPM), car ces deux domaines ont des objectifs similaires et utilisent souvent les mêmes outils pour y parvenir.

Cependant, il est important de comprendre que la Business Intelligence et le Corporate Performance Management ont des approches et des fonctionnements différents. Les confondre peut entraîner des erreurs de stratégie et de prise de décision.

Voici 5 points de différenciation entre Business Intelligence et Corporate Performance Management.


1. Les finalités

La Business Intelligence vise à fournir une vue d’ensemble de l’entreprise et à aider à la prise de décision en offrant des données et des analyses précises et à jour.

Le Corporate Performance Management vise à améliorer la performance de l’entreprise en surveillant et en gérant les indicateurs clés de performance (KPI) de l’entreprise. En outre il intègre des fonctionnalités d’optimisation des processus financiers (reporting, budgeting, simulations etc…).


2. Les sources

La Business Intelligence se concentre principalement sur la collecte et l’analyse de données internes de l’entreprise en provenance de bases telles que l’ERP ou tout autre outil transactionnel.

Le Corporate Performance Management va plus loin en s’intéressant également aux données externes. Il offre ainsi la possibilité d’utiliser des données prévisionnelles inexistantes dans les bases de données réalisées (estimations, évaluations statistiques etc…).


3. Les utilisateurs

La Business Intelligence s’adresse principalement aux décideurs de l’entreprise tels que les responsables du marketing, de la finance et de l’opérationnel.

Le Corporate Performance Management s’adresse à un public plus large. Il inclue également les employés de l’entreprise responsables de la performance de leur domaine.


4. La visualisation des résultats

La Business Intelligence utilise principalement des outils de visualisation de données tels que des tableaux de bord et des graphiques pour présenter les données de manière claire et facile à comprendre.

Le Corporate Performance Management utilise également ces outils, mais peut aussi inclure des outils de planification, de budget, de simulations, ainsi que des systèmes de gestion de la performance pour suivre et gérer les KPI de l’entreprise. Les capacités de projection des outils de Corporate Performance Management sont sans doute la différence majeure avec la Business Intelligence.


5. La portée temporelle

La Business Intelligence se concentre principalement sur la rétrospection : elle analyse les données passées pour comprendre les tendances et prendre des décisions sur la base de ces informations.

Le Corporate Performance Management, en revanche, vise à améliorer la performance future de l’entreprise en mettant en place des objectifs et en suivant leur niveau d’atteinte en temps réel. La visualisation temporelle est sans doute la différence majeure entre la Business Intelligence et Corporate Performance Management.




Ces deux familles d’outils répondent à des attentes qui leur sont propres. Les opposer est une erreur. Il est d’ailleurs possible de les connecter entre eux afin de bénéficier de leurs apports respectifs.

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