Le blog DeciPerf > article

Comment accroitre la rentabilité de votre budget

Comment accroitre la rentabilité de votre budget

En début d’année, votre budget est validé ou est en passe de l’être. Que d’énergie et de personnel mobilisés pour le construire ! Il s’agit alors de rentabiliser ces efforts et d’exploiter au maximum votre budget.

Voir pour pouvoir agir

Le budget intègre à la fois les notions de prévisions et d’objectifs. Il constitue un repère et doit alerter les responsables en cas de dérive. Une première question se pose alors sur la notion de « responsable ». Qui implique-t-on dans le processus budgétaire ? Quelles informations sont accessibles ?

L’erreur serait de considérer le budget comme un document confidentiel réservé à la Direction. Bien au contraire, ce référentiel fondamental a une vertu fédératrice et contribue à garantir la convergence des actions vers la réalisation des objectifs. 

De ce fait, chaque décideur de l’entreprise doit au minimum avoir accès au budget de sa zone de responsabilité (département, ou natures de charge ou de produit). Il peut ainsi agir en connaissance de cause, et au besoin, mettre en place sans attendre les actions correctives qui s’imposent. 

Les outils décisionnels en renfort

Le principe parait assez évident. Sa mise en pratique l’est beaucoup moins si les moyens ne sont pas adaptés.

Les défis sont les suivants :

  • Produire de manière efficiente un budget pour chaque zone de responsabilité
  • Donner un accès rapide voire autonome à la situation des valeurs réalisées par rapport aux valeurs budgétées


Quels outils pour y parvenir ? Comme tout traitement de données ou d’indicateurs (KPI), les solutions de Corporate Management (CPM) et Business Intelligence (BI) augmentent la rentabilité du processus budgétaire. Qu’il s’agisse de solutions BI généralistes (Power BI) ou CPM plus spécialisées ( Prophix ), l’utilisation de ce type d’outils est un atout majeur pour garantir un processus budgétaire fiable et dynamique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: